ORGANISATION ADMINISTRATIVE

La gestion de l’Établissement est confiée à un Conseil d’Administration, présidé par le Maire d’Anctoville. Le Chef de Poste du Centre des Finances publiques de Villers Bocage assure la gestion comptable de l’Établissement.
Le Directeur de l’Établissement, nommé par le Ministère de la Santé, a la responsabilité de la marche générale de l’Établissement. Il est chargé de l’animation technique, de l’administration et de la gestion de l’Établissement. Ordonnateur des dépenses, il a en outre le pouvoir de nomination du personnel.

ORGANISATION MATéRIELLE

Situé en pleine campagne, le site d’Anctoville offre une grande sécurité aux enfants accueillis, beaucoup de calme et peu de difficultés avec le voisinage.
L’étendue de la propriété a permis l’aménagement d’un gymnase, d’un terrain de basket, de tennis, de football et de pistes de bi-cross.
Cette situation géographique présente aussi quelques inconvénients, comme l’utilisation quotidienne des véhicules de la Maison, puis des services des bus Départementaux, ou des lignes S.N.C.F. pour toute activité devant se dérouler à l’extérieur de l’Établissement.
A l’inverse, la structure de Vire est située en ville et profite des services liés à sa situation géographique.


LES OBJECTIFS DE L’éTABLISSEMENT

L’Établissement dispose de deux écrits de référence : le Projet de l’Établissement et le Projet Éducatif de l’Enfant.
Le projet d’Établissement est mis à jour tous les cinq ans, par le Directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.
Il contient les grandes orientations sur lesquelles reposent l’action de l’Établissement.
L’action éducative de l’Établissement s’articule autour de trois objectifs principaux, en ayant toujours la volonté d’individualiser au maximum la prise en charge de chaque enfant confié :

– favoriser l’épanouissement du jeune
– accompagner le jeune pour  l’acquisition de son autonomie de penser et d’agir dans la vie quotidienne, sociale, scolaire et professionnelle.
– accompagner le jeune dans sa vie familiale

1 éTABLISSEMENT – 2 SITES