1883
Pierre François Olive RAYER, né le 7 mars 1793 à Saint-Sylvain (Calvados) et mort le 10 septembre 1867 à Paris, fut un médecin et un dermatologue français, connu surtout pour ses travaux d’anatomo-pathologie et de physiologie. Il fut professeur de médecine comparée, doyen de la Faculté de Paris de 1862 à 1864, membre de l’Académie de Médecine et de l’Académie des Sciences et fondateur de la Société de Biologie, fondateur de la Mutualité Médicale Française et premier président de l’Association Générale des Médecins de France. Il fut en outre médecin de Napoléon III. Sa fille, la marquise d'Escayrac de Lauture (1825-1874), qui vécut à Anctoville, a légué ses biens à la commune d'Anctoville afin d'y créer un Orphelinat qui devra porter le nom de son père. L'origine du statut public de Etablissement trouve son origine ici. L'Etablissement fut créé en 1883 et ouvrit ses portes en 1887.
Pendant soixante ans, il reçut des orphelines de l'ancienne Province de Normandie, selon les volonté de la fondatrice, sous le contrôle des services de l'Etat.
1947
Après la seconde guerre mondiale, en 1947, la Maison fermait ses portes tant la guerre avait laissé de dégâts (occupation par une école d'officiers allemands, puis par un hôpital militaire allemand, bombardements en 1944...)
1949
Des religieuses rouvrirent l'Etablissement en 1949 (après des travaux sommaires), pour
accueillir des orphelines, puis des jeunes filles de familles démunies.
1973
En 1973, les religieuses quittent l'Etablissement. Le statut de Maison d'Enfants à Caractère Social était octroyé pour la première fois. L'Etablissement prend alors le nom de Fondation RAYER. Dès lors Etablissement se spécialise dans l'accueil des fratries.
1986
En 1986, par Arrêté Préfectoral, la Fondation RAYER était érigée en établissement public communal autonome et son personnel était désormais soumis au statut de la Fonction Publique Hospitalière (Titre IV).
1996
En vertu de la loi de 1996 relative au mécénat, la Fondation RAYER a pris le nom de Maison d'Enfants Pierre RAYER.
2000
En juin 2000, une Ferme de découverte est créée afin de participer à l’ouverture de l’Etablissement sur son environnement proche en accueillant un public diversifié et d’offrir des activités à caractère rural aux enfants accueillis à la Maison d’Enfants.
Il s’agit d’une ferme de découverte qui accueille toute l’année des enfants accompagnés par diverses structures comme : les classes vertes, les crèches, les Relais d’Assistantes Maternelles, les Etablissements spécialisés (public enfant & adulte), les Maisons des Jeunes et de la Culture, Les Centres d’animation…
La Ferme accueille les enfants hébergés à la Maison d’Enfants Pierre Rayer et leur propose des activités qui visent à les sensibiliser à leur environnement, aux animaux et aux végétaux.
2003
En septembre 2003, la Maison d'Enfants Pierre RAYER est chargée par le Conseil général, d'ouvrir une nouvelle structure sur la ville de Vire. L'ouverture anticipée de cette nouvelle structure se réalise sur le site d'Anctoville.
2005
En mai 2005, la structure de Vire ouvre ses portes. Il s'agit d'un internat de la Maison d'Enfants auquel est adossé un Service Éducatif en Milieu Ouvert (SEMO).
2010
La première évaluation interne est menée.
2015
Le premier rapport d'évaluation externe permet d'obtenir du Conseil départemental, une autorisation de fonctionner jusqu'en 2032.
2016
En janvier 2016, la Maison d'Enfants Pierre RAYER diversifie son activité et expérimente le placement à domicile (PEAD).
A cette occasion sont créés de nouveaux services :
Le SIEP (Service des Interventions Educatives de Proximité) d'Anctoville et le SIEP de Vire.
Ces services adossés aux internats, regroupent l'exercice des mesures SEMO, CASMA et PEAD.
2018
A partir de 2012, Etablissement s'engage dans une réflexion visant à la mise aux normes (dans tous les domaines) de son site historique d'Anctoville. Plusieurs scénarii sont alors étudiés, y compris la constructions de bâtiments sur le site ou hors site.
Finalement le projet de construction/rénovation des bâtiments existants est retenu. Ce projet est mené en concertation avec le Conseil départemental.
Le projet consiste en la construction d'un nouveau bâtiment administratif et de la rénovation des trois bâtiments d'hébergement. Le projet vise au maintien de l'activité pendant les quatre années de travaux prévus.
2019
La construction d'un nouveau bâtiment administratif débute en février 2019.