Histoire des structures

ANCTOVILLE

La fille du Docteur Rayer (médecin de Napoléon III) a légué les biens de son père à la Commune d’Actoville afin d’y créer un Orphelinat. L’établissement fut créé en 1883 et ouvrit ses portes en 1887.

Pendant soixante ans, il reçut des orphelines de l’ancienne province de Normandie, selon les volontés de la fondatrice, et toujours sous le contrôle du Conseil Départemental du Calvados.
Le règlement, au moment de l’ouverture, indiquait qu’il s’agissait de dispenser à ces jeunes filles une formation agricole.

Après la seconde guerre mondiale, en 1947, la Maison fermait ses portes tant la guerre avait laissé de dégâts ( école d’officiers de l’armée Allemande, hôpital militaire allemand, bombardements en 1944… )

Des religieuses rouvrirent l’Établissement en 1949 pour accueillir des orphelines de guerre, puis des jeunes filles de familles démunies, puis les frères de ces dernières.
Jusqu’en 1973, la Maison parvenait à vivre de dons de legs, de subventions de la CAF, du Conseil Départemental ainsi que du produit de ses terres et de ses fermes (350 hectares encore aujourd’hui).

En 1973, le statut de Maison d’Enfants à Caractère Social était octroyé, un prix de journée accordé pour la première fois, l’Établissement prenait le nom de Fondation RAYER.

En 1986, par Arrêté Préfectoral, en application de la loi de Juin 1975, la Fondation Rayer était érigée en établissement public communal autonome et le personnel était désormais soumis au Titre IV de la Fonction Publique.
En vertu de la loi de 1996 relative au Mécénat, la Fondation Rayer a pris le nom de Maison d’Enfants Pierre Rayer.


VIRE

En septembre 2003, la maison d’Enfants Pierre Rayer est chargée par le conseil Départemental
d’ouvrir une nouvelle structure sur la ville de Vire.
L’ouverture anticipée de cette nouvelle structure s’est faite à Anctoville.

En mai 2005, la Structure de Vire ouvre ses portes.
Il s’agit d’un internat de la Maison d’Enfants auquel est adossé
un service éducatif en milieu ouvert.


FERME DE D’JO

Depuis Juin 2000, une ferme  de découverte
accueillant du public du secteur et de la Maison d’Enfants y est annexée.